close-up-hand-taking-notes.jpg

FAQ

Les questions fréquentes

1/ En quoi les MOOCs deviennent-ils incontournables ?


Les MOOCs, Massive Open Online Course ont pour objectif de révolutionner le monde de la formation en ligne. Ils permettent aux étudiants et à tous ceux qui le désirent d’acquérir de nouvelles compétences.

Les MOOCs sont accessibles via une plateforme. Ils s’adressent à tous le monde. Cela veut dire que si vous êtes étudiant ou si vous souhaitiez vous former en vue d’apprendre de nouvelles compétences, les MOOCs sont faits pour vous. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une connexion internet.

Aujourd’hui, les MOOCs plaisent à pas mal de gens, car en plus d’être gratuits, les cours sont dispensés par d’excellents professeurs. En France, de plus en plus d’universités et de centres de formation désirent mettre en place des MOOCs afin de faciliter l’accès au savoir.


2/ Pourquoi faire des MOOCs ?


Le MOOC est une initiative originale. Il propose une forme d’enseignement qui est plus intéressante pour les apprenants. En effet, peu importe le pays dans lequel ils vivent, ils ont la possibilité de suivre des cours de qualité.

Le fait de pouvoir dialoguer avec d’autres apprenants, mais aussi avec votre professeur est un avantage majeur. Cela permet un meilleur échange des connaissances et des points de vue. 

Un autre point positif est que les MOOCs vous permettent d’avoir accès à une multitude de cours sous différents formats. Vous avez des fichiers PDF, des PowerPoint et même de la vidéo.


3/ Les MOOCs sont-ils uniquement réservés aux étudiants ?


À l’origine, le MOOC a été lancé par le MIT qui voulait qu’un plus grand nombre d’apprenants ait accès à ses cours. Il est vrai qu’aujourd’hui, pas mal d’universités proposent des MOOCs  à leurs étudiants. Toutefois, un MOOC n’est pas uniquement réservé aux apprenants du monde universitaire.

Avec le succès que connaissent les MOOCs, pas mal de centres de formation et d’entreprises ont compris que cela pouvait les aider à améliorer les compétences de leurs apprenants et à renforcer les capacités de leur personnel. Toutefois, pour que la formation soit facile à assimiler, proposer des cours en vidéo est la meilleure solution.


4/ La vidéo est vraiment indispensable pour une formation de meilleure qualité ?


L’avantage des MOOCs vidéo est que vous arriverez à bien suivre les explications du professeur. Lorsqu’un élément vous a échappé, vous pouvez revenir en arrière. Toutefois, pour que vos vidéos soient de qualité, vous devez disposer de pas mal de matériel. Ce n’est pas tout, un peu comme les documents, regarder un MOOC vidéo peut vite devenir ennuyeux. C’est la raison pour laquelle votre vidéo doit contenir des animations. 

Pour que votre MOOC vidéo soit vivant, il est préférable de contacter des professionnels de la production audiovisuelle. Ils possèdent généralement du matériel de qualité. Vos vidéos seront donc plus claires et surtout audibles. Avec eux, vous pourrez aussi personnaliser vos vidéos à l’infini en y ajoutant des effets spéciaux et différentes sortes d’animations par exemple. 

La vidéo est sans nul doute le meilleur support lorsque vous désirez proposer des cours. Cependant, si elle n’est pas de qualité, les apprenants n’ont tout simplement pas envie de continuer la formation.